Informations pour les bénévoles / volontaires désireux de travailler

De nombreux bénévoles / volontaires qui sont prêts à faire du bénévolat se préoccupent de la manière de soutenir les personnes qui sont particulièrement menacées par le virus ou les personnes qui sont professionnellement concernées par celui-ci, comme les courses pour les personnes âgées ou la garde d'enfants. Le volontariat est nécessaire dans le cadre du défi au Coronavirus mais il faut réfléchir à la manière dont cela doit se faire. Le contact personnel et l'interaction avec les personnes et les groupes sensibles ne sont pas nécessaires, mais potentiellement dangereux et doivent donc toujours être mûrement réfléchis.  

Actuellement, la solidarité est synonyme de quasi-renoncement. Cela signifie que la première forme d'engagement à l'heure actuelle consiste à établir le moins possible de contacts personnels directs avec d'autres personnes.  

Donc, ne soyez pas dans l’activisme, ni trop enthousiaste à l'idée d'aider :  

  • Les bénévoles peuvent se mettre en danger et les personnes à soigner peuvent également être mises en danger par l'aide de voisinage. Il y a encore trop peu de conseils ou d'instructions concrètes pour la protection et le comportement de chacun/e (par exemple, la question des risques de transmission par contact avec des sacs des courses ou autres).  
  • Dans ce contexte, il semble logique de ne prendre en charge qu'un seul ménage à la fois, par exemple en tant que bénévole, et d'éviter ainsi les effets de multiplication.
  • Il est judicieux de s'engager dans des activités qui sont rendues possibles grâce au téléphone ou au numérique, par exemple pour éviter la solitude.  

Nous vous recommandons de vous porter volontaire en priorité auprès des organisations existantes telles que la Croix-Rouge Suisse, Pro Senectute, les centres d'aide de quartier et les associations de quartier dont les services sont en cours de développement.  

Voici une liste des principales plateformes d’aide   

 

benevol-jobs.ch- offre un large éventail de possibilités d'emploi. Une catégorie correspondante avec des missions pour surmonter la crise actuelle est en cours de construction.

Hilf-jetzt.ch - que ce soit à la campagne ou en ville, voici la liste des groupes qui offrent une aide.

Five up - l'application rassemble aussi les gens. L'application est disponible en allemand, français, italien et anglais.

Swiss Volunteers met gratuitement à disposition sa plateforme de coordination des volontaires.

 

Benevol Bienne et environs a opté temporairement pour le télétravail. Les messages déposés sur le répondeur automatique seront relevés sporadiquement. Le mieux est de nous contacter par courriel.

Nous espérons que vous serez en mesure de bien faire face à cette période extraordinaire et de la gérer de la meilleure façon possible.

Meilleures salutations

Le team de benevol Bienne