Vive le futur! benevol canton de Berne / benevol Kanton Bern

Le 6 mai 2021, les membres des assemblées générales des associations de soutien benevol Berne et benevol Bienne et environs ont approuvé la fusion des deux associations. La nouvelle entité benevol canton de Berne / benevol Kanton Bern, a été fondée le même jour, dans le but de promouvoir l’engagement bénévole dans l’ensemble du canton. 

La restructuration et l’intégration des deux entités avaient fait l’objet d’une préparation soigneuse incluant les organisations membres et le personnel. La Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration du canton de Berne salue cette démarche. Les services dans les domaines du placement et de la formation des bénévoles, ainsi que de la collaboration avec les communes, seront étendus à tout le canton. 

Un partenaire fiable pour les communes 
Les deux sites de Berne et de Bienne sont maintenus et poursuivront leur mission dans les deux domaines clés que sont l’accompagnement aux organisations engageant des bénévoles et la création d’offres de formation facilement accessibles dans le domaine du bénévolat ; un accent particulier sera mis sur les offres destinées aux communes. En 2016 déjà, une plateforme (comun) avait été lancée dans la région du Seeland à cet effet. Grâce à un placement efficace, à une assistance dans la coordination et la création d’un réseau local, comun soutient les communes en matière de gestion du bénévolat et contribue ainsi au renforcement de la cohésion et de l’engagement. 

Peter Walther et Annekäthi Bischoff ont été élus coprésidents et ont indiqué que la fusion des deux cultures et des deux équipes ainsi que la mise en œuvre du nouveau modèle allaient représenter un gros travail. « Mais nous nous attelons à la tâche avec enthousiasme », a affirmé Mme Bischoff. M. Walther est dans le même état d’esprit : « En tant qu’association bilingue, nous voulons que toutes les communes désireuses de promouvoir le bénévolat nous voient comme un partenaire fiable. » 

« C’est une opportunité pour le bénévolat dans notre canton »

La proposition de fusion a été approuvée à l’unanimité par les deux assemblées générales.

L’association benevol canton de Berne / benevol Kanton Bern nouvellement créée démarrera officiellement ses activités à partir de 2022. Dans l’intervalle, il est prévu de développer les activités et de fusionner les entités de Berne et de Bienne. Jan Gnägi, qui a présidé l’assemblée de fondation, en est convaincu : « La voie que nous avons décidé d’emprunter est une opportunité pour l’engagement bénévole dans notre canton. »

Comité paritaire benevol canton de Berne / benevol Kanton Bern
Coprésidence : Annekäthi Bischoff, présidente actuelle de benevol Bern et Peter Walther, membre du comité actuel de benevol Biel-Bienne et environs.
Membres élus au comité : Philippe Daucourt (membre de benevol Bern), Bruno Flückiger, (membre de benevol Bern), Christine Möschler, (membre de benevol Biel-Bienne), Jürg Walker (membre de benevol Biel-Bienne).

Nous sommes à votre disposition pour toute information complémentaire :
Annekäthi Bischoff, 079 426 23 49, Peter Walther, 079 579 87 38.