Ucraine

S’engager pour les réfugiés

Un immense merci pour votre élan de solidarité ! Un peu partout, des structures émergent pour accueillir des femmes, des enfants et des personnes d’un certain âge, pour les aider à prendre leurs marques dans un quotidien et une culture inconnus. Beaucoup d’Ukrainiennes et d’Ukrainiens quittent leur pays pour la première fois de leur vie et sont donc largement dépendants des interprètes et des services de médiation, par exemple pour accomplir des formalités administratives ou pour scolariser leurs enfants. Les écarts culturels entre les familles d’accueil et leurs hôtes réclament beaucoup de bonne volonté et de patience de part et d’autre pour parvenir à se comprendre. Les centres d’information et les points d’accueil sont aussi là pour faciliter la communication.

Secrétaires de commune, membres de conseils de commune, coordinatrices et coordinateurs au sein d’organisations du domaine de l’asile et des réfugiés manquent cruellement de bénévoles, alors que certaines personnes cherchent à s’investir.
Nous avons créé cette page pour répondre spécifiquement à la crise et pour vous donner un aperçu des possibilités sur le front du bénévolat.

N’hésitez pas à nous téléphoner. Nous répondons personnellement à vos questions depuis nos bureaux de Berne et de Bienne.