Bénévolat

Le travail bénévole est une contribution sociale en faveur du prochain et l’environnement. Cette contribution est limitée dans le temps et non salariée. Le travail bénévole complète et enrichit le travail payé mais ne le concurrence pas.

 

 

 

Engagements multiples

Plus d’un tiers de la population adulte suisse s’engage de manière bénévole.

Le travail bénévole a de nombreuses facettes: il comprend non seulement les activités dans des organisations caritatives, sociales ou ecclésiastiques, mais aussi l’engagement dans le domaine du sport, de la culture et dans des communautés d’intérêt. Les missions dans le domaine de l’environnement contribuent au bien commun tout comme l’aide entre voisins ou l’engagement auprès des autorités et des instances politiques.

L’Office fédéral de la statistique (OFS) publie les données de référence actuelles relatives au travail bénévole en Suisse
  -> OFS, Survol     
  -> OFS, Travail bénévole organisé  
  -> OFS, Travail bénévole informel   

Les activités bénévoles se subdivisent en deux groupes : le travail bénévole « organisé », lorsqu’il s’agit d’un engagement dans une institution, une maison de retraite ou une association, et le travail bénévole « informel » qui n’est pas organisé, mais se fait spontanément dans le voisinage ou dans un cercle d’amis. Il comprend l’aide entre voisins tout comme l’assistance à des amis ou à des proches ne faisant pas partie du noyau familial.