benevol Schweiz - Suisse : informations

benevol Suisse est l’organisation faîtière des services bénévolats en Suisse alémanique. Les tâches de benevol sont d’assurer l’interconnexion et le flux d’informations entre les différents services régionaux et le soutien pendant la création de nouveaux services.

Pour toute question relative au travail bénévole, benevol Suisse est l’interlocuteur des bénévoles, des institutions, des églises, des associations ainsi que des autorités, des commissions politiques et du public.

Le Bénévolat Romandie est l'organisation faîtière de la Suisse romande, tandis que Volontario Ticino est responsable du Tessin. 

benevol désigne la vision d'une société solidaire dans laquelle tous les personnes apportent une contribution sociale en faveur du prochain et de l'environnement.

Principe

Le travail bénévole est une contribution sociale envers du prochain et l’environnement. Cette contribution est limitée dans le temps et non salariée. Le travail bénévole complète et enrichit le travail payé mais ne le concurrence pas. 

Organisation et comité

benevol Schweiz - Suisse a été fondée en 1999 en tand que communauté d'intérêts des services spécialisés et de placement. Depuis 2002, elle a le statut d'association. Sur le plan stratégique, l'association benevol Suisse est dirigée par le comité directeur et gère un bureau.

Les membres ordinaires sont les centres de compétence du bénévolat régionaux. Les membres extraordinaires sont des autres institutions qui soutiennent les buts de l'association.

Theres Arnet-Vanoni

Présidente
Oberägeri (ZG)

Doris Widmer

benevol Berne

Nicola Eichmann

benevol St.Gall

Janine Sobernheim

Jungwacht Blauring

Jacqueline Kauer

Zoo Zürich

Bureau

benevol Schaffhouse gère le bureau de benevol Schweiz - Suisse par mandat.

Responsable